Dégât des eaux : la recherche de fuite modifiée

Rédigé par JMR-IMMOBILIER - - Aucun commentaire

Depuis le 1er juin 2018, la convention IRSI est applicable aux sinistres de dégât des eaux. Elle prévoit notamment qu’en principe, la recherche de fuite est organisée et prise en charge par l’assureur gestionnaire.

Toutefois, ayant constaté que des difficultés liées à la recherche de fuite persistent, les assureurs décident de modifier l'IRSI pour les sinistres qui surviendront à compter du 1er juillet 2020.

La nouvelle définition de la recherche de fuite :
La recherche de fuite est redéfinie. Il s’agit "des investigations destructives ou non nécessaires pour identifier et localiser la cause et/ ou l’origine du dégât des eaux afin de préserver les biens et d’éviter l’aggravation du sinistre. La recherche de fuite comprend la remise en état des biens endommagés par ces investigations. La réparation de la cause est exclue de la recherche de fuite."
Désormais, le passage en apparent relèvera des seules dispositions contractuelles.

La recherche de fuite réputée garantie
Un réputé garantie spécifique à la recherche de fuite est créé afin d’inciter le responsable à l’effectuer :
Tout contrat d’assurance (de chose et /ou de responsabilité) garantissant les locaux (privatifs ou communs) est réputé garantir les frais de recherche de fuite.
En conséquence, les franchises, plafonds seront inopposables.

Lire la suite de Dégât des eaux : la recherche de fuite modifiée

Publication du Décret plafonnant les honoraires de l'état daté

Rédigé par JMR-IMMOBILIER - - Aucun commentaire

Un décret datant du 21 février 2020 vient de fixer le montant maximum qu'un syndic peut facturer à un vendeur pour l'établissement de l'état daté.

La facturation de l’état daté sera limitée à 380,00 euros à partir du 1er juin 2020.

Lire la suite de Publication du Décret plafonnant les honoraires de l'état daté

Ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019 portant réforme du droit de la copropriété

Rédigé par JMR-IMMOBILIER - - Aucun commentaire

L'ordonnance du 30 octobre 2019 vient d'être publiée au Journal officiel du 31 octobre 2019. Elle est prise sur le fondement de l’article 215 de la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi ÉLAN.

Cet article habilite le gouvernement à :

  • Redéfinir le champ d’application et adapter les dispositions de la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis(nouvelle fenêtre) au regard des caractéristiques des immeubles, de leur destination ou de la taille de la copropriété ;
  • Clarifier, moderniser, simplifier et adapter les règles d’organisation et de gouvernance de la copropriété, celles relatives à la prise de décision par le syndicat des copropriétaires ainsi que les droits et obligations des copropriétaires, du syndicat des copropriétaires, du conseil syndical et du syndic.

Lire la suite de Ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019 portant réforme du droit de la copropriété

Il est désormais possible d'adresser les appels de fonds par mail

Rédigé par JMR-IMMOBILIER - - Aucun commentaire

L’avis indiquant le montant de la provision exigible, pour l’exécution du budget prévisionnel, ainsi que celui indiquant le montant de la somme exigible et l’objet de la dépense, pour les dépenses non comprises dans le budget prévisionnel, peuvent être adressés par le Syndic à chaque copropriétaire par lettre simple ou par message électronique, sous réserve de l’accord exprès desdits copropriétaire (article 35-2 du Décret du 17 mars 1967).

Le Décret du 27 juin 2019 ajoute que cet accord exprès doit préciser s’il porte sur les notifications, les mises en demeure ou les deux. Il peut ne porter que sur les modalités particulières de notification mentionnées à l’article 64-5 du décret du 17 mars 1967.

Lire la suite de Il est désormais possible d'adresser les appels de fonds par mail

Fil RSS des articles de cette catégorie