La Loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire a été promulguée le 31 mai.
Son article 8 modifie l’article 22-2 de l’Ordonnance originelle du 25 mars 2020 et prolonge la possibilité de tenir, à la discrétion des syndics, les assemblées générales de copropriété de manière dématérialisée jusqu'au 30 septembre 2021.
Ce texte prolonge également jusqu'à la même date la possibilité pour un copropriétaire de détenir plus de trois pouvoirs si le total des voix dont il dispose lui-même et de celles de ses mandants n'excède pas 15 % des voix du syndicat des copropriétaires (contre 10% en temps normal).
Lire la suite de Les règles dérogatoires de tenue des Assemblées générales prendont fin le 30 septembre
Une nouvelle définition précise que la recherche de fuites fait l’objet “d’investigations destructrices ou non, nécessaires pour identifier et localiser la cause et/ou l’origine du dégât des eaux.”
Par “investigations non destructives”, on peut désigner les recherches de fuite visuelles, par caméra et par colorant… Désormais il ne sera plus nécessaire d’avoir des dommages indemnisables pour que soit indemnisée la Recherche de fuite. De plus, les frais de remise en état suite à une recherche de fuite restent garantis.
Lire la suite de Convention IRSI 2 : Précisions sur la recherche de fuite
Chaque année, le syndic a pour obligation de soumettre à l'approbation de l'assemblée générale, les comptes de la copropriété, avec le double objectif pour le mandataire, d'obtenir la ratification de sa gestion financière, de même que, de conférer un caractère définitif aux comptes eux-mêmes.
La reddition annuelle des comptes, telle que soumise à l'approbation de l'assemblée, a pour objectif principal de faire approuver la gestion financière et comptable du syndic, au cours de l'année écoulée.
Nombreux sont les copropriétaires qui, pour des raisons légitimes (et notamment les déclarations fiscales) , nous contactent pour nous demander de leur adresser leur relevé individuel des dépenses de l'exercice clos.
Lire la suite de Les comptes de l'exercice clos doivent être approuvés pour pouvoir être répartis
L'ordonnance n°2020-595 du 20 mai 2020 modifie l'ordonnance du 25 mars afin de permettre la tenue d'assemblées générales totalement dématérialisées entre le 1er juin 2020 et le 31 janvier 2021.
L’assemblée générale sans présence physique des copropriétaires
Jusqu'au 31 janvier 2021, le syndic peut prévoir que les copropriétaires ne participent pas à l'assemblée générale par présence physique.
Dans ce cas, les copropriétaires participeront à l'assemblée :
- par visioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique permettant leur identification.
- en votant par correspondance, avant la tenue de l'assemblée, à l’aide d’un formulaire qui sera à adresser au syndic.
Lire la suite de AG dématérialisées : Ordonnance n° 2020-595 du 20 mai 2020